Au cours de l’été de 2011, un groupe d’anciens étudiants de l’École Secondaire Baron Byng ont émis l’idée de créer un musée qui abriterait les souvenirs et objets de collection qu’ils avaient de leur école, institution qu’ils n’avaient jamais oubliée.
Cette idée a fait son chemin et s’est vite transformée en un projet numérique où tous les souvenirs, les fameux bulletins annuels, les Échos, des vidéos, etc…, allaient se retrouver et qui seraient éventuellement accessibles à tous.
Le Musée et le Hall d’Honneur de Baron Byng font revivre l’histoire et la vie de BBHS et en retracent le parcours depuis son ouverture en 1921 jusqu’à sa clôture en 1980.
Les réalisations marquantes sous l’impulsion des professeurs, celles des étudiants et celles des diplômés sont exposées dans ce site. On y retrouve leurs contributions au développement économique de Montréal et leur apport reconnu au Québec, au Canada ainsi qu’au niveau international.
Ces contributions ont eu un impact positif dans plusieurs secteurs et disciplines tels que les arts et les sciences, le commerce, l’éducation académique, le chant, la musique, le droit, et même le domaine militaire, sans oublier les diplomés qui ont donné leur vie au cours des batailles de la seconde guerre mondiale.
Le Musée Virtuel est en évolution constante et de plus en plus d’informations, de documents et de photographies y sont fréquemment déposés, faisant de ce site une mosaïque de plus en plus intéressante et attrayante.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien et à l’engagement de nombreuses personnes, dont le nom suit, ainsi que de plusieurs fondations

      Le Comité ad-hoc :